Jules Emmanuel Sauray Sorin Ballet FOLKLORIQUE Haïtien de...

Jules Emmanuel Sauray Sorin - February 9 2009, 5:19 AM

Jules Emmanuel Sauray Sorin
Ballet FOLKLORIQUE Haïtien de Paris

L'objectif est: de faire connaître la culture haïtiennes à travers la danse traditionnelles, regroupe des danseurs haïtiens de la France, et d'initier d'autres danseur a la danse folklorique haïtiennes, afro jazz, afro caribéen. Promouvoir la danse à travers des cours de danse, stage, spectacle, concerts divers et varies.

D'apporter des soutiens sportifs, humanitaires et culturels aux jeunes de tous les pays. Organiser la pratique de l'éducation physique et de la gymnastique La création d'une compagnie et un atelier de théâtre, danse, exposition et spectacle vivant.

Création d'une salle de danse et de gym, une agence de morde, de marque créations de comédies musicale, audiovisuel, petite restauration, écritures de scenarios, livres D'enseigner différentes disciplines de danse aux enfants (dès 4 ans) aux adolescents et aux adultes tels que: *L'EVEIL * LE MODERN JAZZ * SALSA, LE HIP HOP * LA DANSE AFRICAINE * LA DANSE * LA REMISE EN FORME (stretching, Emmece gym, pilâtes, yoga)

BFHP (BALLET FOLKLORIQUE 'HAÏTIEN de Paris) est une fondation créée en 2001 avec la mission de mettre en valeur le patrimoine culturel haïtien dans le domaine de la danse.

Dès sa création, la Compagnie s'est donné pour tâche de mettre en place un programme de recherche à travers les campagnes, les temples, les l'église et autres peuples afin d'identifier et de caractériser les particularités au niveau des pratiques rythmiques, gestuelles et mouvement.

Cette recherche a abouti au développement d'un répertoire original enraciné dans les valeurs culturelles profondes de la société haïtienne.

Tradition et Innovation représentent les deux concepts-clés à la base de la création du BFHP. Cette dualité assume le défi de la recherche d'un équilibre entre l'inspiration créatrice et le respect de la tradition.

L'expression corporelle est dynamique et BFHP cherche à représenter le mouvement social dans le domaine De la danse en aidant le corps à réinventer la complexité et les contradictions de l'âme

L'école de danse BFHP fait partie des quatre structures de la Fondation.

Sa création remonte au début de l'année 2006 pour permettre à la compagnie d'assurer le renouvellement de ses danseurs.

En effet, le corps de ballet de la Compagnie est essentiellement de jeunes écoliers étudiant au niveau de l'enseignement secondaire.

A la fin de leur baccalauréat la majorité d'entre eux partent à l'étranger pour leurs études universitaires, ce qui oblige la compagnie à constamment rechercher d'autres danseurs pour les remplacer.

L'effort pour former les nouveaux danseurs au style de la Compagnie est apparu si important que la logique a conduit les dirigeants de la Fondation à mettre en place une structure permanente pour assurer le développement des compétences nécessaires au fonctionnement de la compagnie, tout en permettant de donner une plus large diffusion au style mis au point par le BFHP.

DANSES POPULAIRES
BAL LAKAY, danse populaire traditionnelle chorégraphiée avec un mélange de plusieurs rythmes: kongo, djoumba, contredanse chay aux pieds, mazoun, raboday.

Cette danse exprime la diversion du paysan haïtien et constitue un stimulant pour le travail collectif.

NAP TRAVAY
Dans le sacré cette danse s'appelle Kombite.

On l'exécute en l'honneur de ZaKa Azaka Mede, un Dieu de la terre, père de l'agriculture.

On la danse avec habit traditionnel de la campagne et autres accessoires de la vie quotidienne: chapeau en paille, machette, pipe, alfor, foulard, gobelets.

RARA
Chaque année, immédiatement après le carnaval urbain de Mardi Gras, époque carême, Les bandes de Rara organisées circulent dans toutes les villes chantant et dansant au rythme des tambours, bambou, et autre instruments de percussion et de vent. La chorégraphie de BFH s'inspire de la version de RARA connue dans les environs de Léogane, à l'Ouest du pays.
PA GEN DLO
Création du BFHP, représentant les difficultés de la population haïtienne pour trouver de l'eau potable.

Tous les jours, dans la capitale, zone métropolitaine, des milliers d'adultes, de jeunes et d'enfants s'affrontent avec les boquites dans une féroce bataille pour trouver le liquide précieux.

La chorégraphie met en jeu le mouvement corporel et les boquites pour rendre évidente la dite bataille.

BAL DES AFFRANCHIS
Danse traditionnelle, d'émancipation interprétée par les gens libres de la colonie de Saint Domingue, capitale d'Haïti
PARIGOL
Création inspirée d'une danse populaire très ancienne
PANAMAM TOMBE
Chorégraphie dansée sous le rythme du Kongo avec une chanson ancienne Panama'm tombe pour rendre hommage à trois régions du Sud-est du pays: Jacmel, La Vallée, Bainet.

Le symbole de cette chanson est un chapeau haute forme qu'on appelle Panama très connu du Sud-est.
DANSE DES CARABINIERS
Danse traditionnelle interprétée souvent par L'Empereur Jean Jacques Dessalines et ses soldats
DANSE DU BATON
Originaire des Gonaïves réaménagée par le Ballet Folklorique d'Haïti. Elle fait revivre les attaques et les défenses de nos ancêtres.

.

COUSIN-COUSINE O
Pas de deux. Déclaration amoureuse d'un paysan à l'égard d'une paysanne capricieuse.

Cette chorégraphie met en relief la pudeur de la femme paysanne et sa croyance dans le mariage.

2. DANSES INSPIRÉES DU VODOU
DAMBALA WEDO
Chorégraphie dédiée au Dieu Dambala, il a comme symbole la couleuvre.

Les femmes désireuses d'appartenir à ce Dieu l'invoquent dans une cérémonie et attendent sa réponse.

Dambala manifeste sa sélection prenant possession de l'élue qui entre en transe.

L'invocation se réalise à travers les différents rythmes de yanvalou, yanvalou dos bas, yanvalou debout, yanvalou zepaul et yanvalou royal.

AYIDA
Danse de serpent interprétée avec les arrangements musicaux du BFH inspirés du rythme yanvalou mascaron.

La chorégraphie met en communication Ayida et son époux Dambala.

MAITRE AGWE
Chorégraphie dédiée au Dieu Agwe, Seigneur des eaux. Interprétée avec un arrangement musical original du BFH.

Le corps des danseurs simule les mouvements de l'eau.
MILOKAN
Chorégraphie dédiée à toutes les divinités vodouesques du rituel RADA. Elle présente le Houngan, la Mambo, les deux laplace et les hounsi portant les drapeaux des Divinités respectives.

Dans cette chorégraphie le Pé (hôtel vodou) est représenté, la remise des colliers ainsi que la cérémonie feuille sont également présentées.
IBO GRANMOUN O
Danse créée pour rendre hommage à nos ancêtres, chorégraphie moderne interprétée sous le rythme traditionnel de Ibo
CANARI IBO
Danse traditionnelle qui exprime l'orgueil et la valeur de nos ancêtres Ibo. Elle est dansée en l'honneur des Hogouns, Dieux du fer, autour de la jarre de Gran Ibolélé.

L'interprétation de BFH s'inspire de la variété pratiquée dans le temple de Souvenances, dans la partie Nord du pays.

LES PERIPETIES DE GRAN ALUMANJA
Ballet en deux actes qui illustre syncrétisme indien-africain et les divers parcours de cette grande divinité et les différents rituels célébrés en son honneur.

Ce ballet illustre deux concepts clé qui guident la création de BFH: Tradition et Innovation.

LA RENCONTRE DES GEDE
Chorégraphie qui illustre les Dieux GEDE des différentes régions du pays. Elle met en évidence la sensualité.

LES TROIS MOMENTS.

Cette chorégraphie met en mouvements trois phases qui s''imposent à nous dans le folklore haïtien comme dans la vie..

Le premier moment est la recherche du lien perdu avec le créateur en saluant le Dieu LEGBA notre médiateur pour qu'il ouvre la porte et nous livrer passage, le deuxième moment est la vie, la lutte peut commencer
C'est Mars qui commande, c'est le Dieu HOGOUN qui commande et les corps vibrent l'assurance de l'invincibilité.

le troisième moment est la dérision de la mort car BADA est là mais aussi hommage à la mort puisqu'il faut partir un jour.
DANSE KONGO
Chorégraphie inspirée dans les cérémonies vodou à rythme Kongo tenues au Temple Soukri Danache dans le Département de l'Artibonite du pays.
LA REINE SOLEIL LEVE
Danse de l'amour et du sourire interprétée sous les rythmes Kongo franc, Kongo layé, kongo payet avec les plus veilles chansons la reine soley leve o, je vou ai mande, la riviè mwen te ye, caroline acao
SHANGO MADIA ELOUE
Chorégraphie inspirée du Loa SHANGO, Esprit de feu.
DANSE NAGO
Chorégraphie dansée en l'honneur des Grands Dieux Guerriers du Rituel RADA. La danse porte le même nom que le rythme qui l'accompagne
DANSE PETRO
Cérémonie du Rituel Petro dansée dans la zone de Gressier présentée sous forme théâtralisée.
DANSE MAI
Chorégraphie dansée en l'honneur des Dieux de Guerre.

Le rythme qui la soutient porte aussi le même nom.

3.DANCE INPIREES DE LA MYTOLOGIE & DE L'HISTOIRE
TEZEN
Ballet d'action tragique en trois actes.

Inspiré du conte du folklore haïtien TEZEN...Revenant de la source avec son canari, Lifèt est battu par ses parents pour avoir apporté de l'eau sale Pour comprendre pourquoi sa s"ur amène toujours de l'eau cristallisée, il découvrit les relations amoureuses de sa s"ur avec l'homme poisson.

Il le dit à son père Sirano qui décide de tuer le poisson.

TEZEN a deviné le plan de Sirano et l'annonça à Terramen, « Si demain à midi tu vois des gouttes de sang courir sur to sein gauche, sache que ton père m'a tué.

La jeune Terramen accepte de se marier avec TEZEN et le mariage fut célébré en présence de tous les Dieux de l'eau.
Au jour suivant, au marché, la jeune Terramen voir courir un filet de sang sur son sein gauche.

Elle eut peur et alla trouver refuge auprès des marchandes et le marché se transforma en un chaos infernal.

De retour chez elle, la jeune Terramen s'écarte pour se refugier dans sa solitude sur une chaise et chanter sa douleur et peu à peu sa chaise s'enfonce dans la terre.

Alerté par son fils Lifèt, petit frère de Terramen, Sirano court en vain et n'a pas retenir qu'une tresse de cheveux de sa fille qui sous ses yeux disparaît dans la terre.

ENERGIE
Chorégraphie illustrant des figures arabiques associées avec des rythmes folkloriques.

Cette création est conçue pour célébrer les événements sportifs.

SYMBIOSE
Intégration de diverses formes d'arts martiaux et des formes acrobatiques exprimant le pouvoir de la force intérieure.

(Créé

REPLY to this message

Return to Message List